Chantier des murets : Le 1er chantier de remise en état des murets dans le cœur du village a commencé le samedi 22 novembre 2014. Une petite équipe de bénévoles s’est retrouvée quelques samedis matins quand la météo l’a permis.
Deux techniques du travail de la pierre ont été mises en œuvre : celle dite de la pierre debout, qui consiste à ériger de grosses pierres verticalement, calées dans un lit de mortier. Cette technique a été choisie parce qu’il manquait de pierres plates.
L’autre, qui correspond mieux à la pratique de nos anciens, nécessite de trier et d’empiler ces pierres relativement plates afin d’obtenir ainsi un mur en pierres sèches identique à ceux qui courent dans la partie ancienne du village.
Dans une ambiance décontractée, sous la houlette de Max Chappelet, les bras de la petite équipe ont dû se faire aider du bras d’une pelle mécanique pour soulever et déplacer les plus grosses charges. Ce travail collectif, outre l’embellissement du cœur du village, a permis de retrouver des techniques disparues et mis en évidence le savoir faire et l’ampleur des tâches réalisée par les bâtisseurs d’avant.
Le chantier bénévole s’est terminé le 24 septembre 2015.

4     2      3     5

 

 

 

 

 

 

Chantier Pierre à Coppet : Un espace de détente a été aménagé dans le cadre d’un chantier participatif, à côté de la cascade (lieu-dit « la pierre à Copet ») sur le circuit du Follaton.

pierre 3          100_1887         100_1890pierre 2

 

Nous remercions vivement Max Chappelet, Michel Chapuis, Denis Veyron, Michel Bouteille, Robin Eyre, Damian Barnes, Gérard Brisa, Frédéric Flocard, André Rochas, André Bois.

Autres projets : remise en valeur de 2 fontaines sur le sentier du Follaton.

Les personnes intéressées par la sauvegarde du patrimoine ancien sont les bienvenues !

Vous pouvez vous inscrire auprès de d’André Rochas ou André Bois, (ddrochas@free.fr) pour intégrer l’équipe, même occasionnellement.