Zones de production d’énergies renouvelables

La loi d’accélération de la production des énergies renouvelables du 10 mars 2023 impose aux communes de définir des zones potentiellement propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur leurs territoires.

Pour information, sur la commune de Dullin, 3 zones ont été définies pour l’installation éventuelle de panneaux photovoltaïques :

– Les toitures de l’ensemble des gites communaux

– Quelques parcelles situées en contre-bas de la route de Vergenucle, en friches et non exploitables

– Une grange située aux Gabriaux

Le 7e Repair Café aura lieu à Dullin

Le Réseau d’échange équitable du lac d’Aiguebelette est heureux de vous convier et de vous retrouver pour son 7ème Repair Café où vous serez accompagnés pour vous rendre autonomes dans la réparation de vos appareils électriques, électroniques, informatiques, manuels, vélos, couture… et pour sa Zone de Gratuité pendant laquelle vous pourrez troquer, donner, échanger, choisir…L’événement aura lieu le Samedi 7 octobre à la salle des fêtes (sous les gîtes) de Dullin, de 13h30 à 17h

PARTICIPEZ À LA 3 E ÉDITION DU FORUM « AVANCER AVEC L’ÂGE EN AVANT PAYS SAVOYARD » !

Mardi 3 octobre 2023 à la salle des fêtes Jean Bouchard de St Genix Les Villages de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le thème de cette année est : Avancer avec l’âge en Avant Pays Savoyard « Grandir et vieillir ensemble »
Seront au rendez-vous :
✔️ Stands
✔️ Animations
✔️ Tables rondes
Pour en savoir plus sur l’événement, contactez le CLIC 04 56 42 43 04

A43 : Travaux de chaussée

Pour le confort et la sécurité de ses clients, AREA renouvelle les chaussées de l’A43 entre les 2 tunnels de Dullin et l’Epine dans le sens Lyon vers Chambéry entre le 4/09 et le 28/09.

– Du 4/09 au 15/09 de 20 h 30 à 6 h : fermeture nocturne du péage d’Aiguebelette

– Du 18/09 au 22/09 de 21 h à 6 h : fermeture de l’A43 entre Les Abrets et la bifurcation
A43/A41N/RN201

Des itinéraires de déviation adaptés
Afin de faciliter les déplacements, des itinéraires de déviation ont été mis en place. En effet, même si ces derniers ne sont pas forcément référencés par les sites spécialisés, les déviations fléchées envoient sur des axes en capacité d’écouler et d’accueillir le trafic autoroutier en toute sécurité.

Le calendrier des travaux et les plans de déviations des autoroutes APRR sont accessibles sur https://voyage.aprr.fr/travaux/previsions-travaux

REUNION PUBLIQUE – VENDREDI 8 SEPTEMBRE

Le conseil municipal de Dullin vous invite à un temps d’échange sur les actualités du village et notamment :

– avenir de l’ auberge communale

– projet de lotissement des Gabriaux

– raccordement à la fibre

– et autres sujets qui nous serons demandés préalablement par mail à la mairie.

Le vendredi 8 septembre à 19h à la salle de la cheminée

Gestion des vagues de chaleur

Vagues de chaleur : premier plan national

Alors que la fréquence des vagues de chaleur devrait être multipliée par deux d’ici 2050, la France doit se préparer. Pour anticiper, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, lance le premier plan national de gestion des vagues de chaleur. Présenté le 8 juin 2023, ce nouveau plan prolonge le dispositif canicule géré par le ministère en charge de la santé, en l’élargissant aux impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sports…

Augmentation des vagues de chaleur en France

Manifestations du changement climatique en cours, les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues. En France, avant 1989, elles s’observaient en moyenne une fois tous les 5 ans. Depuis 2000, elles reviennent tous les ans. Et cette augmentation des vagues de chaleur va encore se poursuivre : elles seront deux fois plus nombreuses d’ici 30 ans.

Chiffres clés 2022 :

+ de 1 500 records de chaleur battus dans les territoires

10 mois de l’année plus chauds que la normale (seuls janvier et avril font exception)

Juin 2022 détient le record de la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée au niveau national

93 départements concernés par des restrictions d’eau

75 départements en situation de crise sécheresse

Des impacts sur la population et dans de nombreux domaines

Les vagues de chaleur ont des impacts significatifs sur notre santé, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants. Mais elles affectent aussi notre environnement (sécheresse, incendies de forêts…), notre agriculture, notre économie et notre vie sociale et culturelle.

Un plan pour compléter le dispositif sanitaire déjà en place

Afin de limiter l’ensemble de ces impacts, l’État met en place le 1er plan d’anticipation des vagues de chaleur. Il s’appuie sur le système de vigilance spécifique mis en place par Météo FranceCe nouveau plan complète le dispositif canicule sur les risques sanitaires piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France depuis 2004. Il n’a pas vocation à le remplacer.

Des actions concrètes et à court terme

Création de pièces rafraîchies dans les écoles, diffusion de SMS en cas de situation exceptionnelle, recensement systématique des îlots de fraîcheur et des fontaines dans les communes, mobilisation des jeunes en service national universel pour mieux recenser les personnes vulnérables…

Le plan national de gestion des vagues de chaleur se décline en 27 actions détaillées. Parmi elles, 15 mesures phares seront effectives dès l’été 2023.

Ces actions s’organisent autour de quatre axes : limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français, assurer la continuité des services publics essentiels, assurer la continuité de la vie économique et protéger les milieux et ressources naturels.

 

En savoir plus : www.ecologie.gouv.fr

 

 

Changement d’horaires de la déchetterie

Les horaires d’ouverture de la déchetterie évoluent. Désormais, les particuliers peuvent déposer leurs déchets le mardi après-midi de 13h30 à 18h (en même temps que le professionnels).

Les cartes de plage sont disponibles

Depuis le 1er juin, les cartes de plages pour le lac d’Aiguebelette sont disponible pour les habitants des communes de la CCLA. Rendez-vous à la Maison du lac lors des horaires d’ouverture :

  • Lundi et Mardi de 9h à 12h et 13h30 à 17h
  • Jeudi 9h à 12h et 13h30 à 17h30
  • Mercredi et Vendredi 9h à 12h et 13h30 à 18h

Tarifs :
• Adultes 10 € à partir de 13 ans
• Enfants 5 € à partir de 5 ans

Pièces à fournir :
• 1 justificatif de domicile
• 1 photo par personne

Paiement : Carte bancaire, chèque ou espèces

 

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

Restriction des usages de l’eau en Savoie

Veuillez trouver ICI l’arrêté préfectoral n°2023-0178 en date du 16/03/2023, relatif aux mesures de restriction des usages de l’eau sur le département placé en vigilance. Cet arrêté est valide jusqu’au 15 avril 2023.

Les aides de l’ANAH évoluent en 2023

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page) les exemples pour financer le reste de vos travaux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Un kit solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes

EMPLOI

La commune de Dullin recrute un agent en charge de la propreté des gites communaux et de la salle des fêtes.
Poste à pourvoir à partir du 1er février pour une durée d’un mois minimum à raison de 20h/semaine.
Merci d’envoyer un CV et( ou) une lettre de motivation à :
Mairie de Dullin
Chef lieu
73610 DULLIN

Accueil des nouveaux habitants

Vous avez posé vos bagages à Dullin en 2022 ou 2023 ?

Le Conseil Municipal vous donne rendez-vous le dimanche 22 janvier 2023 à 10 heures à la salle des fêtes pour vous souhaiter la bienvenue autour d’un petit déjeuner.

S’en suivra les vœux de la municipalité à 11 heures au même endroit.

Confirmez votre venue par téléphone au 09 67 00 41 05 ou par mail à emmanuel.cabrit@dullin.fr

A très bientôt !

Vœux de la municipalité

Les vœux de la municipalité auront lieu dimanche 22 janvier à 11 heures à la salle des fêtes lors d’un moment convivial.

NOUVELLES CONSIGNES DE TRI

A partir du 1er janvier 2023, la CCLA adoptera officiellement les nouvelles consignes de tri qui s’étendent à tous les plastiques.

Depuis le début du mois de décembre, chaque foyer à reçu un courrier d’information accompagné du nouveau mémo tri dans la boîte aux lettres.

Officieusement, vous pouvez déjà déposer tous vos déchets (emballages, papiers et plastiques dans les conteneurs). En plus de ce changement ; tous les usagers pourront également déposer leurs papiers dans le conteneur à emballages.

Le but étant de simplifier au maximum le geste de tri des usagers.

 

Ma bibliothèque en fête 26 novembre 2022

Le 26 novembre aura lieu l’événement Ma bibliothèque en fête sur le territoire de l’Avant-pays Savoyard. Vous pouvez retrouver tout le programme ICI.

En ce qui concerne Dullin, l’équipe de la bibliothèque vous propose une Rencontre avec la sensibilité et l’intelligence animale :

10H-12H, Salle de la cheminée.
Conférence « Communication intuitive avec les animaux »
Par Christine DAMEVIN.
Tout public – sur inscription à : biblio@dullin.fr

14H-14H45, Bibliothèque
Lecture d’albums « Animaux êtres sensibles et intelligents !»
Enfants de 3 à 6 ans – sur inscription à : biblio@dullin.fr

15H-17H, Salle de la cheminée
Atelier interactif tout public « Comment Chat va ? »
Apprenez à mieux comprendre les chats, leurs émotions et les raisons de leur comportement (parfois génant ! ).
Animé par Chrystel DUFRENE, spécialiste du bien-être et du comportement du chat. www.cryscat.fr
Tout public – sur inscription à : biblio@dullin.fr

Du côté d’Ayn, la bibliothèque vous invite A la découverte de la nature.
14H-16H, Bibliothèque
Animation « MANGEOIRES À OISEAUX » par Sébastien DURLIN.
A partir de 6 ans, présence d’un adulte souhaité. Apporter 2 bouteilles de plastique vides et propres, pour les fabriquer.
Sur inscription à la bibliothèque.

Aprés-midi
Visionnage de vidéos : les animaux qui se baladent autour de chez nous (sous les falaises du Banchet). Fabrication d’un petit carnet d’empreintes.

Cérémonie du 11 Novembre

La cérémonie du 11 novembre aura lieu à 11h devant le monument aux morts et sera suivi d’un vin d’honneur.

Prolongation des mesures de restriction des usages de l’eau

Veuillez trouver ICI l’arrêté préfectoral n°2022-1122 en date du 03/11/2022, relatif à la prolongation des mesures de restriction des usages de l’eau sur le département, votre commune étant placée en « alerte ».

Cet arrêté est valide jusqu’au 30 novembre 2022.

BAL FOLK

Toute l’équipe de Savoie Solidarité Migrants Aiguebelette a le plaisir de vous proposer de participer à un bal folk animé bénévolement par les groupes  : Accordévents et Amzéom

LE SAMEDI 22 OCTOBRE à 19h30, à la Salle des Fêtes de DULLIN

Libre participation, une buvette et un buffet salé/sucré vous seront proposés.

Mesures de limitation de l’usage de l’eau

Vous trouver ICI l’arrêté préfectoral n°2022-0993 du 15/09/2022 portant limitation des usages de l’eau en Savoie, avec ses annexes. Les zones de gestion suivantes sont maintenues en situation de « crise » : lac du Bourget – Albanais, Chéran, Flon – Aiguebelette. Les zones de la Combe de Savoie, du Guiers – Chartreuse et du Beaufortain – Val d’Arly sont quant à elles en « alerte renforcée ». Finalement, la Tarentaise et la Maurienne sont maintenues en « alerte ».

Ces restrictions sont applicables jusqu’au 15/10/2022. Elles pourront être levées de manière anticipée si la situation s’améliore durablement avant cette échéance.

Commandes groupées de graines pour les oiseaux

Une habitante de Dullin a lancé l’idée de passer une commande de sacs de graines de tournesol pour nourrir les oiseaux cet hiver.
Prix :  27 € le sac de 15 kg

Ces commandes se font par l’intermédiaire du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, le Tétra Libre, situé à Montagnole. Vous pouvez passer commande depuis ce lien :

La livraison aura lieu vers la mi octobre. Si un nombre important de dullinois passe commande, il est envisageable de faire livrer les sacs directement sur la commune.
Ainsi, nous vous remercions de transmettre et de diffuser l’information à vos contacts afin que cette opération soit un succès.
Date limite de commande : le 7 octobre.

Déclaration des ruches

La campagne annuelle de déclaration obligatoire de ruches a commencé. Elle est ouverte depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2022.
La déclaration se réalise en ligne via le site :
ou si vous ne disposez pas d’internet par voie postale avec cette année un nouveau CERFA N°139995*05 à envoyer à la nouvelle adresse indiquée sur le CERFA.