Des nouvelles d’internet sur la commune

Vous êtes plusieurs à avoir évoqué des soucis de connexion à internet, à souhaiter des « nouvelles » du déploiement de la fibre et nous évoquerons rapidement ce sujet dans le bulletin municipal en fin d’année.

Cependant, ce déploiement de la fibre a fait l’objet d’une réunion à la CCLA en novembre et le chantier à Dullin est, sauf retard, prévu pour un démarrage au 3e trimestre 2021 avec une fin de chantier au 4e trimestre 2022.

Pour en savoir plus, voici le document transmis aux collectivités par Covage.

Transition énergétique, démarche TEPOS : un atelier participatif le 14 décembre

Un atelier de construction de la démarche Territoire à Energie Positive avec les habitants et citoyens est organisé par le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard le 14 décembre de 18h à 20h en visioconférence à laquelle il est possible de s’inscrire jusqu’au 10 décembre.

Le syndicat mixte de l’Avant-pays Savoyard et les communautés de communes de Yenne, du lac d’Aiguebelette et Val Guiers ont lancé une démarche Territoire à Énergie Positive (TEPOS) sur l’ensemble du territoire de l’Avant-pays Savoyard.

L’objectif ? Atteindre l’autonomie énergétique sur le territoire d’ici 2050.

C’est une démarche volontaire et ambitieuse qui vise à dynamiser la transition énergétique locale : économies d’énergie et financières, qualité de vie, production d’énergies renouvelables locales, dynamiques d’emploi et de filières… et réduction de l’empreinte carbone du territoire.

Aussi nous vous invitons à participer à un atelier de co-construction, le 14 décembre de 18h à 20h, en visioconférence : un lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites.

Le but de cet atelier sera de réfléchir ensemble à des solutions locales à mettre en œuvre.

Logements moins énergivores, vélo, covoiturage, consommation locale et responsable, production d’énergie renouvelable… Autant de leviers d’action qui nous touchent au quotidien.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI

Des messages positifs semés par un enfant du village

Alors que les beaux jours sont encore là, les promeneurs sont toujours présents sur les sentiers de Dullin malgré la fraîcheur, et certains ont pu découvrir de mystérieux cailloux colorés sur leur route.

La raison, un petit dullinois qui a souhaité peindre des cailloux et les semer sur les chemins de la commune entre Le Tilleray et la cascade du Rondelet. Après avoir décoré et caché 39 cailloux, voilà que notre jeune artiste Victor Blanc découvre que ceux-ci lui sont rapportés ou sont pris en photo et postés sur Facebook avant d’être de nouveau cachés par des randonneurs amusés et malicieux. 

Dès lors, avec ses parents, il décide de récupérer d’autres cailloux pour y mettre des messages positifs, et semer de nouveau son enthousiasme ce week-end. Vous pouvez découvrir ses petites touches de couleur dispersées dans la nature en vous promenant sur le sentier du Follaton.

Des diots vendus par la cagnotte des mômes

La Cagnotte des Mômes vous propose une vente de diots lors du marché de Novalaise le dimanche 6 décembre.
Cuisinés au vin blanc et aux petits oignons par la cheffe du restaurant de Novalaise Entre Lacs et Collines, ils régaleront vos papilles ! Vous trouverez également sur le stand diverses gourmandises préparées par les enfants. Vous pouvez précommander vos diots avec ce bon à retourner à l’école d’Ayn ou Dullin avant le lundi 30 novembre (via un enfant scolarisé ou la boîte aux lettres de l’école).
Merci !

Commandez votre sapin de Noël à la Cagnotte des Mômes !

La vente de sapins de Noël est lancée par la Cagnotte des Mômes sur Ayn et Dullin. Les arbres proviennent de la production locale de la pépinière « Les Sapins de Novel » à Novalaise. Les commandes sont possibles jusqu’au vendredi 27 novembre, par le biais des écoles.

La livraison est prévue le vendredi 11 décembre de 16h30 à 18h30 en formule « drive et masqué », devant les écoles d’Ayn et Dullin. Plus d’infos à cagnottedesmomes@gmail.com, commande via ce formulaire

Virus influenza : quelles dispositions ?

Début novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en Savoie (entre autres départements) de « modéré » à « élevé ».

Ainsi, depuis le 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble du département :

  • claustration ou protection des élevages de volailles, des basses-cours et de tous lieux de détention d’oiseaux captifs par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions);
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires des départements en niveau de risque élevé à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ; interdiction d’utilisation d’appelant.

Les mesures suivantes sont par ailleurs maintenues obligatoires sur tout le territoire :

  • surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet

Il est également nécessaire de recenser vos cheptels auprès de la mairie (vous pouvez utiliser ce formulaire à cet effet)

Des nouvelles de la bibliothèque

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est fermée au public, néanmoins son équipe propose un service de « prêts à emporter ».

Pour en connaître les modalités, vous pouvez la contacter par mail : biblio@dullin.fr ou au 06 82 35 89 91. Les réservations seront à retirer aux heures de permanence habituelles.

La manifestation « Ma Bibliothèque en fête » qui devait avoir lieu le 28 novembre est reportée à une date ultérieure.
Durant cette période, Savoie-Biblio (Conseil Savoie Mont-Blanc) ouvre les ressources numériques e-media (presse en ligne, films, auto-formation) à l’ensemble des habitants de Savoie et Haute-Savoie de plus de 14 ans.
Pour s’inscrire, transmettre son nom, prénom et la commune de résidence à biblioaps73@gmail.com, des identifiants et un mode d’emploi vous seront envoyés.

 

06 82 35 89 91

Nouveau chantier d’automne dans la Réserve Naturelle Régionale

Samedi 17 octobre au matin, la CCLA et le Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie, co-gestionnaires de la Réserve Naturelle Régionale, ont réitéré une matinée de travaux sur le site de la combe à Aiguebelette-le-lac.
L’Entrepôt du Bricolage du Pont-de-Beauvoisin, partenaire de l’opération, a fourni du matériel et 5 employés sont venus accompagner l’équipe de la Réserve dans cette tâche.

Objectif : débroussailler et réouvrir une prairie humide sur laquelle les saules et les aulnes avaient repris du terrain ces dernières années.

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition des chantiers d’automne !

Commémoration du 11 Novembre 1918

Ce 11 Novembre 2020 aura lieu la commémoration du 11 Novembre 1918 à 11h30 au monument aux morts où sera déposée une gerbe mais sans présence du public.

A la demande du préfet, l’organisation de la cérémonie doit se faire sans public, sans invités, sans scolaires, et sans associations d’anciens combattants. La seule présence de quelques élu(e)s, d’un représentant pour chaque force de sécurité et d’un ou deux jeunes porte-drapeaux est admise.

Retrouvez ici le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants

Le Comité des Fêtes organise son boudin à la chaudière

Ce weekend, samedi 24 à partir de 18h et dimanche 25 à partir de 9h, le Comité des Fêtes de Dullin sera à la salle des fêtes et vous proposera des boudins à la chaudière.

Exceptionnellement cette année, les gourmands ne trouverons ni buvette ni dégustation mais la vente à emporter de boudins et fricassées sera bien assurée (avec port du masque obligatoire).

Soirée d’échanges ouverte à tous

Vendredi 9 octobre à partir de 18h30, les habitants de Dullin sont conviés à venir rencontrer la nouvelle équipe municipale et à participer à un temps d’échanges autour de thématiques liées à l’avenir de la commune. La soirée sera clôturée par un apéro-dinatoire préparé par la mairie. (pour faciliter l’organisation de la collation, merci de signaler votre présence en mairie ou à contact@dullin.fr)

Ce temps convivial sera aussi l’occasion d’évoquer les différentes commissions existantes et la possibilité pour les habitants de les intégrer.

La Fête de la rentrée reportée

Après des semaines de soleil, la pluie s’invite finalement pour… La Fête de la Rentrée qu’organisait le Conseil Intercommunal des Enfants ce samedi 19 septembre. 

Après discussion, il a semblé préférable de reporter celle-ci afin de profiter un maximum de cette manifestation lors d’une journée ensoleillée où le terrain sera plus praticable, et pour qu’un maximum d’enfants (et de parents) puisse venir s’amuser.

Nous vous tiendrons informés dès qu’une nouvelle date sera décidée.

La Fête de la Rentrée, c’est ce samedi !

Ce samedi 19 septembre à 14h, la Fête de la Rentrée du RPI d’Ayn-Dullin organisée par le Conseil Intercommunal Enfants se déroulera au Bivouac Bel Air à Ayn.

Ce sera l’occasion pour les enfants de l’école d’Ayn-Dullin de se retrouver le temps d’une après midi autour de nombreux jeux qui seront mis en place par nos jeunes élus.
Masque OBLIGATOIRE dès 11 ans + solution hydro alcoolique à disposition et en nombre sur tous les jeux.
Ouvert à tous les enfants de l’école, venez vous amuser et boire un verre grâce à la Cagnotte des mômes qui sera présente !

Déclaration annuelle de ruches

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.
Elle participe à :
– La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
– La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
– La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1 er septembre et le 31 décembre)

19 septembre : Découvrez le patrimoine archéologique du lac d’Aiguebelette

Samedi 19 septembre à partir de 14h, la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette organise les Journées Européennes du Patrimoine en partenariat avec le Service du Patrimoine du Département et la FAPLA.

L’idée, faire redécouvrir le patrimoine archéologique des eaux du lac en organisant ateliers, conférences et spectacles sur la plage de Bon Vent à Novalaise.

L’entrée est libre et gratuite dans le respect des mesures sanitaires en vigueur :

  • 14h – 17h : Village de l’archéologie
  • 15h – 16h30 : Sorties en pirogues néolithiques
  • 16h : Conférence « Les villages néolithiques des lacs des sapins » par Robin Brigand (salle de la base d’aviron)
  • 17h : Spectacle « La roulotte » par la compagnie La Vagabonde
  • 18h : Conférence « Le patrimoine vu sous l’angle des 82 Farou » par Jean Baud (Musée lac et nature)

Nettoyage des rives du lac d’Aiguebelette

Pour la 29ème fois, la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette organise une matinée de nettoyage autour du lac qui aura lieu le samedi 19 septembre.

Pour la seconde année consécutive , cette matinée s’effectue le même jour que le grand rassemblement à l’échelle mondiale pour la collecte des déchets, le World Clean Up DayLes bénévoles sont attendus à 8h45sur la parvis de la Maison du lac, pour un petit briefing avant le début du ramassage des déchets et un pot leur sera proposé vers 11h30 dans les jardins de la Maison du lac.

Cette année, en raison du COVID-19, il est indiquer aux participants de se munir d’un masque de protection en plus des chaussures adaptés pour le ramassage des déchets. Gants et sac seront fournis sur place.

Plus d’infos : 04 79 28 97 73

Archinature : Comédie Françoise sur le site de Dullin

Dans le cadre de la Convention d’Éducation aux Arts et à la Culture qui lie la CCLA avec la Toute Petite Compagnie, une programmation artistique a été mise sur pied dans le cadre du Festival Archi’Nature. L’objectif est à la fois de valoriser les installations qui ont émergé sur le territoire mais également de proposer quelques animations durant cette période estivale.

Le site de Dullin, sur l’aplomb de la cascade du Rondelet, a été retenu pour une manifestation intitulée La Comédie Françoise, le vendredi 21 août de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Le duo campe sur la roche, sous les arbres, propose une chanson populaire revisitée à deux voix, un extrait d’une tirade issue du théâtre classique, une vie de couple sortie des années 70, absurde, drôle et sensible. Une pastille enchantée sur mesure.

Résumé : « Patrick et Fançoise célèbrent leur couple avec nous, et c’est tout un festival. Ils déambulent sur une petite parcelle et se jouent de l’espace et du temps. Si aimer n’est pas se regarder l’un l’autre mais regarder dans le même sens, Patrick et Françoise regardent n’importe où et dans toutes les directions. Nous spectateurs, sommes invités à regarder ce couple qui chante l’amour en chansons populaires et clame haut et fort l’intensité magnifique et passionnée du quotidien. Un couple en vacances, au diapason mais plutôt en LA bémol.

Avec Fanny Vialle et Florent Vivert.

Des masques disponibles en mairie

Le masque étant obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet, sachez que vous pouvez encore vous en procurer en mairie aux horaires d’ouverture :
Lundi 13h30 – 17h
Mercredi 9h – 12h et 14h – 17h
Vous trouverez des masques en tissu pour les adultes et les enfants, et aussi des masques de la région.

Un arrêté est pris afin de protéger l’aire de jeux

En mars 2020, un habitant de Dullin offrait à la commune un barbecue qui a été installé à côté de l’aire de jeux en vue des beaux jours. L’été est arrivé, les beaux jours sont là, mais des utilisateurs sont visiblement tentés de laisser régulièrement derrière eux des souvenirs qui rendent cet endroit sale, dangereux et inutilisable.

Suite aux dégradations volontaires constatées après seulement quelques semaines d’installation de ce barbecue, la mairie vous informe d’un arrêté portant règlement intérieur de cette aire que vous pouvez retrouver ici : 2020-Arrêté aire de jeux.

Nous rappelons que chacun.e est responsable de son entretien et de sa bonne utilisation. Les enfants et familles qui fréquentent l’aire de jeux doivent pouvoir le faire en toute sécurité et sérénité. Ainsi, déchets, verres, feux de camp, substances illicites, véhicules motorisés, ou encore tapages sont strictement interdits.

Les éventuelles infractions pourront désormais être constatées et relevées en vue de poursuites.

 

Les cartes de plages disponibles à la CCLA

A compter du 5 juin, les cartes de plage sont délivrées à la CCLA (Maison du Lac à Nances – 04 79 28 78 64), du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Pour récupérer votre carte, il vous sera demandé un justificatif de domicile, une photo d’identité par personne.

Tarif : Adulte (à partir de 13 ans) 10€ / Enfants (à partir de 5 ans) : 5€. Le paiement s’effectue par carte bancaire, chèque ou espèces

Pour rappel, ces cartes sont réservées aux résidants des communes suivantes : Aiguebelette-le-lac, Attignat Oncin, Ayn, Dullin,
Gerbaix, Lépin, Marcieux, Nances, Novalaise et St Alban de Montbel.

La nouvelle équipe municipale est en place

Jeudi 28 mai 2020, en mairie, le nouveau Conseil Municipal a pris ses fonctions et a élu à la majorité absolu le maire et trois adjointes comme suit :

Maire : André Bois
1e adjointe : Mireille Veyron
2e adjointe : Marion Vanbervliet
3e adjointe : Murielle Garcia

Le Conseil a ensuite procédé à la désignation des :

Délégués au Syndicat des eaux du Thiers : Mireille Goumas, suppléée par Philippe Ménard-Bocquet.

Membres du CCAS : Mireille Goumas, Sylvie Paquet, Murielle Garcia et Caroline Meynet.

Membres de la commissions « Appels d’offres » : Alain Saby, Mireille Veyron, Maryan Ribicic, suppléés par Philippe Ménard-Bocquet, Murielle Garcia et Marion Vanbervliet

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie vous invite à participer à une enquête

Message du Conservatoire :

Nous avons besoin de la nature, et la nature a besoin de nous… Le déconfinement doit être l’occasion d’un regain d’intérêt envers notre biodiversité !

Dans le cadre de l’observatoire de la biodiversité de Savoie, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie lance une enquête participative sur les araignées et les punaises : naturalistes, promeneurs, simples curieux de nature, tout le monde peut contribuer à étoffer notre connaissance. Pour ce faire nous proposons trois outils présentés dans l’affiche ci-jointe.

Un bilan sera produit en fin d’année, de manière à entretenir la motivation nécessaire autour de ce projet. Vous pouvez également découvrir dès maintenant  les liens vers la page dédiée de notre site web ainsi que vers le catalogue illustré des Punaises de Savoie, qui regroupe 80 espèces détaillées et avec photos !

Comment récupérer ses masques en mairie ?

Les masques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont arrivés en mairie et chaque dullinois a droit à un masque par personne. Aussi, de nouvelles permanences pour venir récupérer à la fois votre masque fabriqué par les bénévoles et celui provenant de la région dans le cas où vous n’auriez pas eu le temps de passer en mairie aux permanences passées.

Rendez vous :
📌 Lundi 11 mai de 14h à 17h en mairie
📌 Mercredi 13 mai de 14h à 17h en mairie
📌 Jeudi 14 mai de 14h à 17h à la salle des fêtes (à l’occasion d’un nouvel atelier couture)
📌 Vendredi 15 mai de 17h à 19h en mairie

Le nouveau Dull’info est arrivé !

Le dernier Dull’info (mai 2020) a été distribué dans les boîtes aux lettres ce week-end.

Vous pouvez le retrouver ici avec tous les autres Dull’infos et compte-rendus de conseils municipaux.

Cérémonie du 8 mai

Dans cette période inédite et de confinement, la préfecture de Savoie et le président de la République ont fait savoir que les commémorations de la victoire du 8 mai 1945 n’auront pas lieu sous forme de rassemblement. 

Cependant, la mairie a prévu un dépôt de gerbe commandée chez François Horticulture. Celle-ci sera déposée devant le monument aux morts ce 8 mai.

Des masques en tissus disponibles en mairie

Des masques en tissus (non normalisés mais fabriqués selon les dernières prescriptions en vigueur AFNOR) fabriqués par des bénévoles de la commune sont à votre disposition en mairie. Des permanences se mettent en place pour vous permettre d’aller en récupérer :

📌 Ce samedi 2 mai de 16h à 17h
📌 Lundi 4 mai de 14h à 17h
📌 Mercredi 6 mai de 14h à 17h

Ces masques sont prêts à l’emploi. Ils ont tous été lavés et séchés au sèche linge, emballés dans des pochettes hermétiques avec les recommandations nécessaires : Port du masque maxi 4h, à laver à 60 °C et à sécher au sèche linge ou sèche cheveux.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Un atelier de confection de masques

Jeudi 23 avril, un atelier de confection de masques de protection en tissu a eu lieu dans la salle des fêtes. L’objectif était de créer des masques en tissus en conformité avec les directives (mais non-normalisés) et créer un moment convivial et de solidarité tout en respectant les gestes barrières et les distances de sécurité.

Après nettoyage, séchage et conditionnement, la cinquantaine de masques sera proposée aux habitants de Dullin qui le demandent à partir de mercredi. La mairie tiendra un registre pour assurer la bonne distribution des masques. Un autre atelier sera prévu bientôt.

La commune souhaitait remercier particulièrement les bénévoles qui ont donné de leur temps pour la conception des ces masques, ainsi que Mojo Tech And Vlog qui a fabriqué et livré gratuitement 10 visières de protection pour cet atelier.

Informations COVID-19 : Violences conjugales et intrafamiliales

Le contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de Covid-19, constitue malheureusement un terreau favorable aux violences conjugales et intrafamiliales : la promiscuité, les tensions, l’anxiété peuvent y concourir.

Afin de lutter contre ces phénomènes et d’aider les personnes victimes de violences, une affiche (ci-contre) listant les contacts utiles a été élaborée.