Inscription sur liste électorale

Attention, la date limite des inscriptions sur la liste électorale de la commune est fixée au 14 mai 2021. Une permanence sera faite en mairie de 15h à 17h ce jour-là.

L’ADMR de Novalaise recrute

A temps partiel en CDI ou en CDD selon vos besoins et possibilités, vous avez le choix du temps de travail. L’ADMR de Novalaise recrute un ou une Aide à domicile / Auxiliaire de vie.

Vous accompagnez et aidez les personnes (âgées, en situation de handicap, vulnérables) dans les gestes de la vie quotidienne, à savoir :

  • entretien courant du logement, du linge,
  • maintien de la vie sociale et relationnelle,
  • aide ou accompagnement aux courses,
  • préparation des repas,
  • aide à la toilette..

Profils débutants ou expérimentés acceptés. Merci d’adresser votre CV ainsi que votre lettre de motivation à : novalaise@fede73.org (ou contact au 04.79.28.78.82)

L’ADMR de Novalaise recherche des bénévoles

L’Association ADMR de Novalaise recherche des bénévoles pour venir renforcer son équipe. Un engagement humain au cœur de l’activité du territoire et de votre commune. L’objectif est d’assurer un espace de dialogue et d’actions pour répondre avec bienveillance aux besoins des personnes accompagnées et des salariées qui s’engagent avec conviction dans leur quotidien.

Veuillez trouvez ci-dessous un aperçu des fonctions et missions les plus courantes recensées dans les services et établissements de l’ADMR.

Fonctions statutaires :

  • Président / Vice-Président

  • Secrétaire

  • Trésorier

  • Administrateur

Les principales missions :

  • Répondre aux demandes des personnes et assurer le suivi des prestations
  • Faire vivre et promouvoir l’association

La Préfecture nous informe que…

…dans le cadre de la Journée nationale du 8 mai 2021 relative à la commémoration de la victoire de 1945, et selon instructions ministérielles, cette cérémonie devra se tenir en format restreint et en respectant les mesures de distanciation. Elle ne sera pas ouverte au public.

La chaîne Youtube du RézoLire reprend du service

Depuis l’annonce de ce 3ème confinement, la chaîne Youtube Biblio REZOLIRE reprend du service !

En effet, comme les animations en bibliothèque ne sont plus autorisées, le RézoLire propose des lectures d’histoires et des ateliers créatifs en vidéo.

Cette semaine, découvrez l’histoire « L’incroyable machine à liberté » ici
Et l’atelier créatif sur la création de bouteilles sensorielles ici

Mesures de soutien aux familles financées par la Caf de la Savoie – avril 2021

La Branche Famille et la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie adaptent le dispositif de soutien financier aux services aux familles pour tenir compte des impacts des décisions prises par le Président de la République, le 31 mars dernier.
 
Vous trouverez ICI le résumé des principales dispositions applicables pour le mois d’avril. La Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie est votre interlocutrice pour tout complément d’information.

17 AVRIL : Ramassage des déchets à Dullin

La Commission Environnement organise un après-midi de ramassage des déchets sur la commune ce samedi 17 avril de 14h30 à 18h. 

Nous vous donnons rendez-vous devant la mairie de Dullin dès 14h.

Dans le respect des directives sanitaires actuelles, nous formerons des groupes de maximum 6 personnes qui utiliseront différents circuits pour ramasser les détritus laissés dans la nature. Les gants et les sacs seront fournis sur place. Si vous possédez des pinces ramasse-déchets, elles seront bien utiles également.

Un projet d’épicerie ambulante

En février, nous avons reçu Cécile Philippe en mairie, porteuse d’un projet d’épicerie ambulante qui pourrait voir le jour dans les mois à venir sur le territoire.

Pour finaliser son projet, elle a besoin de l’avis des habitants concernés par son circuit dont Dullin fait partie. Pour donner le votre, il vous suffit de répondre au questionnaire disponible depuis ce lien

Saturation de la plateforme de déchets verts

Nous informons que la plateforme de dépôts des déchets verts à Dullin est saturée.

Une opération de broyage est prévue le mardi 16 mars.

Nous vous demandons donc de ne pas apporter vos déchets verts sur la plateforme avant le 18 mars.

A partir de cette date,  vous pourrez apporter de nouveau vos déchets verts et récupérer si cela vous intéresse du broyat qui sera laissé en libre-service sur la plateforme.

Nous vous remercions de votre compréhension.

L’Agence Régionale de la Santé informe quant à la vaccination contre le Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 qui a pour objectifs de faire baisser la mortalité et les formes graves de Covid-19, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées est officiellement lancée dans la région depuis
le 4 janvier 2021.

A ce jour, 92 centres de vaccination sont notamment ouverts aux :

  • personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile
  • patients particulièrement vulnérables à la Covid-19

En parallèle depuis fin décembre, la vaccination est lancée auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap vulnérables résidant en établissements, des professionnels de santé de plus de 50 ans, des aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et des sapeurs-pompiers de plus de 50 ans et / ou avec des comorbidités.

Info + :

> Communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé

> Déclarer un effet secondaire indésirable suite à la vaccination

> Stratégie vaccinale selon l’ARS

> Trouver le centre de vaccination COVID-19 le plus proche de chez vous

Les RDV pour la vaccination COVID19 sont ouverts

Vous trouverez ICI le communiqué de presse concernant les modalités de prise de rendez-vous pour la vaccination COVID19 en Savoie. Le numéro vert de la plateforme départementale est le 04 79 75 52 68 (7 jours sur 7 de 9h à 17h).

Le chef du Centre de Secours du Pont-de-Beauvoisin est venu au Conseil Municipal

Jeudi 14 janvier en mairie, le capitaine Julien Montet, chef du centre de secours du Pont-de-Beauvoisin (73), a présenté le bilan de l’activité opérationnelle de 2020 lors du conseil municipal de Dullin.

L’année passée, les 51 sapeurs-pompiers volontaires qui composent l’effectif du centre ont répondu à 585 interventions sur leur secteur, dont 27 à Dullin (Tunnel de Dullin compris). Julien Montet a vanté le dévouement de son équipe de volontaires qui présente en moyenne 1 752 heures de disponibilité par sapeur-pompier sur 2020, et dont chaque volontaire reste en moyenne 16 ans dans l’effectif.

Une subvention pour l’Amicale des Sapeurs-Pompiers :

Cette année, au vu de la situation sanitaire qui a empêché les soldats du feu de faire leur traditionnelle tournée des calendriers, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers du Pont-de-Beauvoisin a accusé une baisse dans ses recettes. A ce titre, le conseil municipal de Dullin a voté à l’unanimité une subvention de 500 € à destination de l’Amicale.

Rénovation énergétique

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation pour faire des économies d’énergie et avoir plus de confort dans votre habitation ?

FAIRE Tout pour ma rénov’ est un service en Savoie assuré par l’ASDER, gratuit et accessible au 04 56 11 99 00 ou sur info@faire73.fr

Plus d’info sur www.faire.gouv.fr

L’AEL pendant les vacances de Noël

Le Centre socioculturel AEL organise son accueil de loisirs 3-11 ans pour les vacances de Noël 2020 à Dullin, dans les locaux de l’école. 
Vous trouverez sur ce LIEN le programme du 21 au 31 décembre 2020, autour du thème « A la recherche de la lumière perdue »

Des nouvelles d’internet sur la commune

Vous êtes plusieurs à avoir évoqué des soucis de connexion à internet, à souhaiter des « nouvelles » du déploiement de la fibre et nous évoquerons rapidement ce sujet dans le bulletin municipal en fin d’année.

Cependant, ce déploiement de la fibre a fait l’objet d’une réunion à la CCLA en novembre et le chantier à Dullin est, sauf retard, prévu pour un démarrage au 3e trimestre 2021 avec une fin de chantier au 4e trimestre 2022.

Pour en savoir plus, voici le document transmis aux collectivités par Covage.

Transition énergétique, démarche TEPOS : un atelier participatif le 14 décembre

Un atelier de construction de la démarche Territoire à Energie Positive avec les habitants et citoyens est organisé par le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard le 14 décembre de 18h à 20h en visioconférence à laquelle il est possible de s’inscrire jusqu’au 10 décembre.

Le syndicat mixte de l’Avant-pays Savoyard et les communautés de communes de Yenne, du lac d’Aiguebelette et Val Guiers ont lancé une démarche Territoire à Énergie Positive (TEPOS) sur l’ensemble du territoire de l’Avant-pays Savoyard.

L’objectif ? Atteindre l’autonomie énergétique sur le territoire d’ici 2050.

C’est une démarche volontaire et ambitieuse qui vise à dynamiser la transition énergétique locale : économies d’énergie et financières, qualité de vie, production d’énergies renouvelables locales, dynamiques d’emploi et de filières… et réduction de l’empreinte carbone du territoire.

Aussi nous vous invitons à participer à un atelier de co-construction, le 14 décembre de 18h à 20h, en visioconférence : un lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites.

Le but de cet atelier sera de réfléchir ensemble à des solutions locales à mettre en œuvre.

Logements moins énergivores, vélo, covoiturage, consommation locale et responsable, production d’énergie renouvelable… Autant de leviers d’action qui nous touchent au quotidien.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI

Des messages positifs semés par un enfant du village

Alors que les beaux jours sont encore là, les promeneurs sont toujours présents sur les sentiers de Dullin malgré la fraîcheur, et certains ont pu découvrir de mystérieux cailloux colorés sur leur route.

La raison, un petit dullinois qui a souhaité peindre des cailloux et les semer sur les chemins de la commune entre Le Tilleray et la cascade du Rondelet. Après avoir décoré et caché 39 cailloux, voilà que notre jeune artiste Victor Blanc découvre que ceux-ci lui sont rapportés ou sont pris en photo et postés sur Facebook avant d’être de nouveau cachés par des randonneurs amusés et malicieux. 

Dès lors, avec ses parents, il décide de récupérer d’autres cailloux pour y mettre des messages positifs, et semer de nouveau son enthousiasme ce week-end. Vous pouvez découvrir ses petites touches de couleur dispersées dans la nature en vous promenant sur le sentier du Follaton.

Des diots vendus par la cagnotte des mômes

La Cagnotte des Mômes vous propose une vente de diots lors du marché de Novalaise le dimanche 6 décembre.
Cuisinés au vin blanc et aux petits oignons par la cheffe du restaurant de Novalaise Entre Lacs et Collines, ils régaleront vos papilles ! Vous trouverez également sur le stand diverses gourmandises préparées par les enfants. Vous pouvez précommander vos diots avec ce bon à retourner à l’école d’Ayn ou Dullin avant le lundi 30 novembre (via un enfant scolarisé ou la boîte aux lettres de l’école).
Merci !

Commandez votre sapin de Noël à la Cagnotte des Mômes !

La vente de sapins de Noël est lancée par la Cagnotte des Mômes sur Ayn et Dullin. Les arbres proviennent de la production locale de la pépinière « Les Sapins de Novel » à Novalaise. Les commandes sont possibles jusqu’au vendredi 27 novembre, par le biais des écoles.

La livraison est prévue le vendredi 11 décembre de 16h30 à 18h30 en formule « drive et masqué », devant les écoles d’Ayn et Dullin. Plus d’infos à cagnottedesmomes@gmail.com, commande via ce formulaire

Virus influenza : quelles dispositions ?

Début novembre, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en Savoie (entre autres départements) de « modéré » à « élevé ».

Ainsi, depuis le 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble du département :

  • claustration ou protection des élevages de volailles, des basses-cours et de tous lieux de détention d’oiseaux captifs par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions);
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires des départements en niveau de risque élevé à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ; interdiction d’utilisation d’appelant.

Les mesures suivantes sont par ailleurs maintenues obligatoires sur tout le territoire :

  • surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet

Il est également nécessaire de recenser vos cheptels auprès de la mairie (vous pouvez utiliser ce formulaire à cet effet)

Des nouvelles de la bibliothèque

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est fermée au public, néanmoins son équipe propose un service de « prêts à emporter ».

Pour en connaître les modalités, vous pouvez la contacter par mail : biblio@dullin.fr ou au 06 82 35 89 91. Les réservations seront à retirer aux heures de permanence habituelles.

La manifestation « Ma Bibliothèque en fête » qui devait avoir lieu le 28 novembre est reportée à une date ultérieure.
Durant cette période, Savoie-Biblio (Conseil Savoie Mont-Blanc) ouvre les ressources numériques e-media (presse en ligne, films, auto-formation) à l’ensemble des habitants de Savoie et Haute-Savoie de plus de 14 ans.
Pour s’inscrire, transmettre son nom, prénom et la commune de résidence à biblioaps73@gmail.com, des identifiants et un mode d’emploi vous seront envoyés.

 

06 82 35 89 91

Nouveau chantier d’automne dans la Réserve Naturelle Régionale

Samedi 17 octobre au matin, la CCLA et le Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie, co-gestionnaires de la Réserve Naturelle Régionale, ont réitéré une matinée de travaux sur le site de la combe à Aiguebelette-le-lac.
L’Entrepôt du Bricolage du Pont-de-Beauvoisin, partenaire de l’opération, a fourni du matériel et 5 employés sont venus accompagner l’équipe de la Réserve dans cette tâche.

Objectif : débroussailler et réouvrir une prairie humide sur laquelle les saules et les aulnes avaient repris du terrain ces dernières années.

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition des chantiers d’automne !

Commémoration du 11 Novembre 1918

Ce 11 Novembre 2020 aura lieu la commémoration du 11 Novembre 1918 à 11h30 au monument aux morts où sera déposée une gerbe mais sans présence du public.

A la demande du préfet, l’organisation de la cérémonie doit se faire sans public, sans invités, sans scolaires, et sans associations d’anciens combattants. La seule présence de quelques élu(e)s, d’un représentant pour chaque force de sécurité et d’un ou deux jeunes porte-drapeaux est admise.

Retrouvez ici le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants

Le Comité des Fêtes organise son boudin à la chaudière

Ce weekend, samedi 24 à partir de 18h et dimanche 25 à partir de 9h, le Comité des Fêtes de Dullin sera à la salle des fêtes et vous proposera des boudins à la chaudière.

Exceptionnellement cette année, les gourmands ne trouverons ni buvette ni dégustation mais la vente à emporter de boudins et fricassées sera bien assurée (avec port du masque obligatoire).

Soirée d’échanges ouverte à tous

Vendredi 9 octobre à partir de 18h30, les habitants de Dullin sont conviés à venir rencontrer la nouvelle équipe municipale et à participer à un temps d’échanges autour de thématiques liées à l’avenir de la commune. La soirée sera clôturée par un apéro-dinatoire préparé par la mairie. (pour faciliter l’organisation de la collation, merci de signaler votre présence en mairie ou à contact@dullin.fr)

Ce temps convivial sera aussi l’occasion d’évoquer les différentes commissions existantes et la possibilité pour les habitants de les intégrer.

La Fête de la rentrée reportée

Après des semaines de soleil, la pluie s’invite finalement pour… La Fête de la Rentrée qu’organisait le Conseil Intercommunal des Enfants ce samedi 19 septembre. 

Après discussion, il a semblé préférable de reporter celle-ci afin de profiter un maximum de cette manifestation lors d’une journée ensoleillée où le terrain sera plus praticable, et pour qu’un maximum d’enfants (et de parents) puisse venir s’amuser.

Nous vous tiendrons informés dès qu’une nouvelle date sera décidée.

La Fête de la Rentrée, c’est ce samedi !

Ce samedi 19 septembre à 14h, la Fête de la Rentrée du RPI d’Ayn-Dullin organisée par le Conseil Intercommunal Enfants se déroulera au Bivouac Bel Air à Ayn.

Ce sera l’occasion pour les enfants de l’école d’Ayn-Dullin de se retrouver le temps d’une après midi autour de nombreux jeux qui seront mis en place par nos jeunes élus.
Masque OBLIGATOIRE dès 11 ans + solution hydro alcoolique à disposition et en nombre sur tous les jeux.
Ouvert à tous les enfants de l’école, venez vous amuser et boire un verre grâce à la Cagnotte des mômes qui sera présente !

Déclaration annuelle de ruches

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.
Elle participe à :
– La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
– La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
– La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre, en ligne, sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants par mail à l’adresse suivante : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1 er septembre et le 31 décembre)